RESPONSABILITÉ FINANCIÈRE
Supervision des activités
Dossier n°I210-1F
Partie 2
Introduction La supervision des activités est une suite logique à la gestion du projet. Après avoir formé une équipe exécutive, le projet doit trouver un début à sa réalisation. Cette réalisation doit passer par une évaluation des risques et une programmation d'actions.
La supervision des activités du projet est aussi le moment où les Responsables doivent se poser les questions relatives aux objectifs, contraintes et atouts du projet. La supervision des activités ne répond pas à ces questions, mais fixent les actions exécutives. Cette question doit être réglée par la création d'un autre dossier.
La supervision des activités a un impact direct sur le projet, car elle fixe des actions. Les actions sont effectuées après une prise de décisions et sont suivies d'un contrôle. Les deux moments qui encadrent l'action doivent être respectées.
Ainsi, les décisions seront prises par la discussion sur le dossier et le dossier complémentaire sur les objectifs, les contraintes et les atouts du projet. Le contrôle des actions n'existe pas pour l'instant. Je répète ma proposition sur la création d'un Contrôleur général.
Le projet de Friendship Over All s'est ouvert sans ligne directrice, la supervision des activités, ainsi que son dossier complémentaire, lui en donnera une. La supervision des activités doit être approuvé par toutes et tous. Le dossier en finalité devra être approuvé par une majorité relative (majorité + 1) par le Responsable général et les Responsables de l'intérêt pour être validé.
Problématique du dossier (nb. je suis désolé pour le niveau en histoire de chacune de vous, mais je vais imposer mon style et faire du paragraphe argumenté. ça vous permettra de vous préparer aux grands examens scolaires et... mieux comprendre le projet ! )
Quelles sont les premières décisions qu'il faut prendre pour débuter le projet ? (Je vous rappelle qu'
un dossier est une prise de décision, un dossier est suivi d'action)
Annonce du plan1.Aménager le forum pour réaliser le projet et créer une vitrine du projet
2.Créer un code de déontologie et organiser les ressources humaines du projet
3.Écrire le contenu
4.Former aux tâches financières et de gestion les responsables exécutifs
5.Fixer le point de départ du projet financier
(je vais verrouiller le dossier temps que je l'aurai pas finie. la création du dossier complémentaire doit être réalisé par un des Responsables généraux - je peux pas tout faire, désolé
- je m'occuperai avec ma suppléante de ce dossier particulièrement)
1.Aménager le forum pour réaliser le projet et créer une vitrine du projet Le forum doit être aménagé à ce que deux actions se réalisent ;
-
La réalisation du projet en régulant les personnes et les catégories dans le forum. Chaque personne qui entre dans le forum doit participer
obligatoirement au projet en étant un acteur à part entière de sa réalisation. La personne doit se servir du forum pour dire son avis sur le projet qui doit être son premier droit, et d'exercer un rôle exécutif en travaillant sur les dossiers en cours. Le forum doit donc créer un espace clair pour la réalisation du projet qui doit prendre en compte la structure actuelle du projet (équipe, cycle du projet).
-
Être la première publicité du projet Si le forum doit réguler ses membres, il doit leur donner la possibilité de faire la publicité du projet en tant que personne. Le forum doit attirer et faire réagir des membres et des personnes issues du monde professionnel afin que le projet soit connu auprès d'une large population et que l'attente suscité par la publicité du forum donne l'obligation au projet d'avancer, même contre son gré.
2.Créer un code de déontologie et organiser les ressources humaines du projetCompte tenu des objectifs du rôle du forum dans le projet (cf. 1), un code de déontologie doit être créé afin de différencier les simples personnes du forum qui ont une participation limitée dans le projet et celles qui pourraient être des directeurs, acteurs, employés ou employeur du projet. Ce code de déontologie doit être le moteur de la régulation de la population du forum et du projet. Cette régulation doit être la plus stricte et la plus égale possible. La régulation ne devra pas créer des inégalités entre membres.
3.Écrire le contenuLe dossier sur le contenu sera axé en 3 dossiers :
- le premier parlera du
segment historique du scénario : où et quand ?
- le second des
personnages et,
- le troisième du
récit Le quatrième dossier devra être le scénario de l'
épisode pilote et le premier épisode de la série. La validation du quatrième dossier pourrait faire valider une saison entière et simplifier les étapes "administratives" du dossier.
Toutefois, si le quatrième dossier est refusé, les trois dossiers précédents, bien que validés, passeront au cas A du rejet.
Bien évidemment, ma Responsabilité devra veiller à ce que le scénario respecte les enjeux financiers du projet. Un dossier en parallèle sur les enjeux financiers et stratégiques de chaque dossier sera fait afin de fixer certains objectifs au scénario pour le rendre rentable.
4.Former aux tâches financières et de gestion les responsables exécutifsSi le projet marche, les Responsables exécutives, contrairement aux responsables de l'intérêt, devront prendre acte de leur responsabilité jusqu'au bout et faire face au dialogue avec les professionnels.
Or, peu de nous dans ce forum ont une formation pour parler avec des professionnels. Ma Responsabilité, chargée du dossier si ce point est adopté, devra former les Responsables exécutifs.
Il se peut que ce point, s'il est adopté, ait une influence sur le point 2. Le point pourrait professionnaliser le forum et rend inégale les positions au sein du forum.
5.Fixer le point de départ du projet financierCe dossier, dont je vais avoir la charge, si adoption il y a, va fixer le projet stratégique de la série. Le but de ce dossier est de rendre rentable la série en elle-même. Ce dossier complétera le dossier complémentaire, et le dossier que ma Responsabilité effectuera pour le scénario.
Répartition des dossiersSi le dossier est adopté en son intégralité, voici les points correspondants à la Responsabilité qui s'en occupera.
1.La Responsabilité générale, en cas A (GeA)
2.La Responsabilité générale avec la Responsabilité financière, en cas B (GeBF).
3.La Responsabilité scénariste et culturelle pour le scénario (SC) et la Responsabilité financière pour les objectifs (F). La Responsabilité générale peut revendiquer l'écriture des objectifs. A ce moment-là, la Responsabilité générale avec la Responsabilité scénariste et culturelle, en cas B (GeBSC).
4.La Responsabilité financière (F)
5.La Responsabilité financière (F)
Voilà, enfin, j'ouvre le premier débat sur la réalisation du projet de Friendship Over All
.